Exposition d'arts croisés "Passerelles", photographies, textes et création sonore réalisés en ateliers avec Rizak Bradaïa, Blandine Margoux et Etienne Noiseau
Information de la notice
En traversant la passerelle qui enjambe la Têt et trace ainsi une voie de circulation « douce », à pied, entre Perpignan Sud et Perpignan Nord, entre la bibliothèque Barande et la bibliothèque Bernard Nicolau, en passant tout près du théâtre de l’Archipel, nous nous sommes pris à rêver, à tous ces passages, visibles et invisibles, physiques, urbains, naturels, humains et symboliques qui nous permettent d’aller les uns vers les autres, nous lient et nous relient…
Nous avons donc demandé à trois artistes de croiser leurs arts pour nous accompagner dans ce rêve. Nous vous invitons à le partager avec eux, au travers de trois ateliers à vivre au gré de votre envie, de votre curiosité, sensibilité et disponibilité…
Ces trois ateliers donnent lieu à cette exposition finale, au coeur des jardins de la bibliothèque Bernard Nicolau.
Inauguration samedi 22 juin à 16h00
Lectures des textes écrits lors de l’atelier de Blandine Margoux et écoute publique de la création sonore réalisée lors de l’atelier d’Etienne Noiseau. En présence des artistes et des participants.
Entrée libre.
Les artistes :
Photographe autodidacte, Rizak Bradaïa propose des actions de médiation culturelle autour de la photographie et de l’image fixe. En parallèle avec cette activité il travaille régulièrement pour l'industrie et mène une carrière artistique soutenue.
Blandine Margoux (Lectures pas à pas • Écritures à ciel ouvert • • •) conçoit et anime des ateliers d'écriture et balades littéraires dans les Pyrénées-Orientales, en ville, par monts et par vaux, surtout quand il fait beau.
Étienne Noiseau est preneur de son et réalisateur sonore. Également intervenant pédagogique, il développe des actions d’éducation à l’écoute au sein de l’association Beau bruit à Prades.
Atelier écriture « S'écrire et s'inscrire dans la quadrature du cercle »
Samedi 6 juillet de 10h00 à 12h30
Dans l'écrin du jardin de la bibliothèque Nicolau, à l'ombre des arbres et à la lumière de l'exposition Passerelles, Blandine Margoux animera une séance créative, histoire d'arrondir les angles, d'établir des parallèles ou… de tirer des plans sur la comète.
Séance librement suivie d'un pique-nique dans le jardin pour ceux et celles qui l'auront prévu.
Enfants bienvenus dès lors qu'ils sont producteurs de textes.
Sur inscription. Groupe limité à 12 participants.
Commentaires d'événement